Retour à l'accueil
Biographie Virginie Ledoyen
Née le 15/11/1976

C'est à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis qu'a vu le jour Virginie Ledoyen une belle journée de l'hiver 1976 : le 15 novembre.

Dès l'âge de 3 ans, elle fait de la publicité pour Bledina, Buitoni et Air Inter grâce à une amie de sa mère, qui ne tarde pas à mettre un frein à une carrière qui démarrait trop vite à son goût.

C'est à 8 ans que Virginie, apparaîssant dans un même temps dans le clip de Daniel Balavoine "L'Aziza", intègre une école de spectacle.

Enfin, à 10 ans, on la retrouve au casting d'un long-métrage italien légèrement polisson qui ne sera pas un franc succès. C'est alors que Philomène Esposito, celle qui réalisera Toxic affair, la choisit pour le rôle principal de son tout premier film, Mima. Elle y joue une petite immigrée italienne confrontée à l'univers de la mafia, dans la France des années 50. La critique salue immédiatement le talent de cette actrice montante.

La suite ne se fera pas attendre, même si Mouche, un film réalisé par Marcel Carné restera inachevé faute de producteurs. C'est finalement Olivier Assayas qui, avec L'eau froide, donne à Virgine Ledoyen ses galons d'actrice capable d'endosser les rôles les plus difficiles. Puis c'est au tour de Benoît Jacquot de la filmer pour La fille seule ; où nous plongeons en temps réel dans deux heures de la vie d'une jeune employée d'un grand hôtel.

Depuis, on a eu l'occasion de la voir en fille de bourgeois dans La cérémonie de Claude Chabrol, en rockeuse à la grosse tête dans Héroïnes, en amoureuse heureuse puis malheureuse d'un séropositif dans l'excellent Jeanne et le garçon formidable ou encore en délinquante de banlieue qui cherche à amadouer grâce à ses charmes un homme d'affaires parisien dans En plein coeur. Aujourd'hui l'une des jeunes actrices les plus demandées de sa génération, Virginie Ledoyen, qui est apparaîrue dans une publicité pour L'Oréal, n'arrête plus de tourner.

Outre The Beach, son deuxième rôle en anglais après celui de la mère indigne de La fille d'un soldat ne meurt jamais, et sa présence, dans un téléfilm français, adaptation du roman de Victor Hugo "Les misérables" signé Josée Dayan, on annonce maintenant Virginie aux génériques de deux films : la prochaine réalisation de Jean-François Richet (pour lequel elle avait fait une amicale participation en révolutionnaire dans Ma 6T va crack-er), et un film américain Cecilia, réalisé par Irvin Kershner avec notamment Jeremy Irons et Matt Dillon.

Galerie photos de Virginie Ledoyen
5 dernières galeries
-Jenny Mc Carthy
-Simic Tatjana
-Catherine Bell
-Lucy Liu
-Lola Corwin
 
(c) Copyright Celebrites.fr et Stephane Portha 2000-2013 - Tous droits réservés